Prix compétitif, qualité supérieure et livraison rapide! Demandez votre offre de prix ici.

Production de DVD et DVD-ROM: Foire Aux Questions

  1. Comment et où dois-je envoyer mon DVD maître ?
  2. Comment puis-je savoir si vous avez bien reçu mon DVD maître ?
  3. Quels formats de fichiers acceptez-vous ?
  4. Qu’est-ce qu’un “DVD maître” ou”Gold Master” ?
  5. Qu’est-ce que le “Glass Mastering” ?
  6. Qu’est-ce que l’ ” Authoring” ?
  7. Gravure et pressage : quelle différence ?
  8. Qu’est-ce qu’un DVD et en quoi diffère-t-il d’un CD ?
  9. Qu’est-ce qu’un DVD Vidéo ?
  10. Qu’est-ce qu’un DVD-ROM ?
  11. Qu’est-ce qu’un DVD Audio ?
  12. Quelle est la différence entre les formats physiques et applicatifs ?
  13. Combien de minutes de vidéo peut-on stocker sur un DVD ?
  14. Est-il risqué de lire un CD sur un lecteur DVD ?
  15. Quelle est la différence entre un DVD-5, un DVD-9 et un DVD-10 ?

Production de DVD (Gravure de DVD / Pressage de DVD )

    1. Vous pouvez envoyer vos DVD maîtres et DVD-ROM à:MJK Disc Productions
      Fr. Demarsinstraat 51
      3012 Wilsele (Louvain)
      Belgique

      Merci de nous faire parvenir, dans une enveloppe protégée, 2 copies de votre DVD maître, gravé à une vitesse de maximale 16x (speed), pour garantir une qualité la plus fiable possible. Testez soigneusement vos DVD maîtres sur votre PC ou dans un lecteur de DVD s’il s’agit d’un DVD multimédia. Assurez-vous que le disque n’est pas rayé, tant du côté imprimé que du côté gravé ! Identifiez précisément le DVD. Nous effectuons une copie exacte de votre DVD maître, il est donc essentiel qu’il ait fait l’objet d’un contrôle rigoureux avant envoi.

      retour en haut

    2. Les DVD maîtres sont réceptionnés au plus tard à 17h00 chaque jour. Nous vous confirmons par e-mail la bonne réception de votre matériel, et nous vous communiquons les incohérences éventuelles, notamment en ce qui concerne les fichiers d’impression.

retour en haut

    1. Votre DVD maître doit être formaté pour pouvoir être lu par n’importe quel PC, conformément aux normes ISO. Contrôlez donc de préférence votre DVD maître sur plusieurs PC. Nous en effectuons une copie fidèle à 100%, sans aucune modification. Il est donc de votre responsabilité de veiller à ce que votre DVD maître corresponde exactement à ce que vous voulez copier.

retour en haut

    1. Ces termes sont des synonymes. Il s’agit simplement d’une différence de terminologie et de préférence personnelle. Il ne s’agit de rien d’autre que de DVD-R (DVD inscriptible) sur lequel se trouve la version définitive des données, prête pour la reproduction.

retour en haut

    1. Le « Glass Mastering » ou création de la matrice en verre est la première étape du processus de production de la matrice métallique. Cette matrice en verre est utilisée dans les machines d’injection pour produire les CD et DVD. Les données sont reproduites sur une surface de verre à partir de laquelle on réalise ensuite une copie en nickel, le « stamper » ou matrice métallique.

retour en haut

    1. L’ « Authoring » est le processus qui consiste à traduire les données en un format lisible pour un lecteur de DVD. Le créateur du DVD peut disposer des logiciels nécessaires à l’exécution de cette transposition. Par exemple, si vous souhaitez mettre un clip vidéo sur un DVD, celui-ci doit d’abord être transposé en un format MPEG (compression).
      Ou encore, si vous souhaitez rechercher quelque chose sur le DVD, l’ « auteur » ne peut pas se contenter de placer les données sur le DVD ; il doit aussi prévoir l’application logicielle qui permettra d’effectuer cette recherche. Vous pouvez développer vous-même de telles applications ou les confier à des spécialistes.

retour en haut

    1. La gravure de DVD est le processus selon lequel un rayon laser grave des ‘sillons’ dans l’une des couches qui composent le DVD-R. La gravure de CD, CD-ROM et DVD est donc aussi le système qui est utilisé par tous les PC équipés d’un graveur. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet dans la section Gravure de DVD.Le pressage de DVD utillise un processus de ‘presser’, pour des quantités allant de 300 à des milliers d’exemplaires.
      Le contenu de votre disque master est transféré vers une maquette en verre (‘glassmaster’ ) qui à son tour est utilisée pour le pressage sur des disques pré-moulus. Ce procédé est entièrement automatisé et permet une production plus économique que celui de la ‘gravure’.

retour en haut

    1. Pour l’expliquer simplement, un DVD, acronyme de Digital Versatile Disc (ou disque numérique polyvalent), est similaire à un CD en termes de dimensions et d’apparence. La différence fondamentale du DVD par rapport au CD est que les progrès techniques permettent désormais d’enregistrer des données sur plusieurs couches et sur une épaisseur plus importante. Cela se traduit par une très grande capacité de stockage. Tandis qu’un CD ordinaire peut contenir environ 700 Mo, ce qui correspond à 600 disquettes, un DVD permet de stocker de 4,7 à 17 Go, suivant le nombre de couches utilisées. Les DVD sont par ailleurs idéaux pour l’enregistrement de matériel vidéo et audio.

retour en haut

    1. Le DVD Vidéo est l’élément vidéo (film) du format DVD. Ce format peut être lu par un lecteur de DVD ordinaire ou un PC équipé d’un lecteur de DVD.

retour en haut

    1. Le DVD-ROM est la version informatique du format et fonctionne de manière similaire au CD. A ceci près qu’il a une capacité de stockage de données beaucoup plus grande.

retour en haut

    1. Le DVD Audio est le format qui est en train de s’imposer pour les compositions comportant uniquement du matériel audio sur DVD. Il offre des options telles que l’audio multicanaux (surround, etc.) et des informations vidéo pour les titres, etc.
      Nous vous assistons tant dans vos copies de CD Audio que de DVD Audio.

retour en haut

    1. Il est important que vous compreniez la différence entre les formats physiques (tels que le DVD-ROM et le DVD-R) et les formats applicatifs (tels que le DVD Vidéo et le DVD Audio). Le DVD-ROM est le format de base qui contient les données. Le DVD Vidéo (parfois appelé tout simplement DVD) définit la manière dont les programmes vidéo (par ex. les films) sont enregistrés et lus par les lecteurs de DVD (SACD). Il existe également des formats très spécifiques pour les consoles de jeux comme la PlayStation de Sony ou la Xbox de Microsoft.

retour en haut

    1. Une face munie d’une seule couche (DVD5)peut contenir jusqu’à 150 minutes de vidéo s’il n’y a qu’une seule piste audio. Avec un débit de données plus faible, vous pouvez enregistrer jusqu’à 3 heures de vidéo sur une seule couche. Les DVD double couche (DVD9) peuvent ainsi contenir jusqu’à 4 heures de vidéo.

retour en haut

    1. Lire un CD audio sur un lecteur de DVD n’endommagera ni le disque ni le lecteur. Certains lecteurs n’utilisent qu’un seul laser pour lire à la fois les CD et les DVD, tandis que d’autres emploient des lasers distincts. Mais en aucun cas ces lasers ne peuvent endommager les disques. Et les disques peuvent encore moins endommager le lecteur.

retour en haut

  1. Il existe désormais 5 types de DVD: DVD-5, DVD-9, DVD-10, DVD-14, DVD-18 DVD-5 : simple face / simple couche, sa capacité de stockage est d’environ 4,7 Go ; durée de lecture : environ 100 à 135 minutes ; bonne qualité, résolution ordinaire.

    DVD-9 : simple face / double couche, sa capacité de stockage est d’environ 8,5 Go ; durée de lecture : de 20 à 240 minutes environ ; meilleure qualité, haute résolution.

    DVD-10 = DVD-5 + DVD-5, double face / simple couche ; sa capacité de stockage est d’environ 9,4 Go ; durée de lecture : environ 200 minutes, pouvant aller jusqu’à 270 minutes ; très bonne qualité, bonne résolution.

    DVD-14 = DVD-9 + DVD-5, double face / multicouche ; sa capacité de stockage est d’environ 13 Go ; durée de lecture : environ 210 minutes, pouvant aller jusqu’à 370 minutes ; meilleure qualité, haute résolution.

    DVD-18 = DVD-9 + DVD-9, double face / double couche ; sa capacité de stockage est d’environ 17 Go ; durée de lecture : environ 240 minutes, pouvant aller jusqu’à 480 minutes ; qualité supérieure, haute résolution.


Questions et réponses sur la gravure et le pressage de CD ici!

retour en haut

Email Share